Propulse Kayak Challenge Eau Douce
Propulse Kayak Challenge Eau Douce

Propulse Kayak Challenge Eau Douce

 Informations

Informations

INFORMATIONS & REGLEMENT

1. Introduction

Le PROPULSKAYAK Challenge a pour but de promouvoir la pêche sportive et récréative, dans le plus grand respect de l’espace naturel qui l’accueille.

Ce challenge se déroule sur 1 journée en participation individuelle (25 participants maximum) à l’issue de laquelle les 2 premiers remporteront leur ticket d’entrée pour les championnats d’Europe HOBIE (inscription et hébergement, le voyage reste à la charge du participant), qui se dérouleront du 31 aout au 1 septembre 2024 en Hollande.

La veille de l’épreuve, le pré-fishing sur le site de la manche est interdit (lac de Cajarc département 46).

La manche dure 5 heures.

En action de pêche, chaque pêcheur ne pourra utiliser qu’une canne et un moulinet. Cependant, les concurrents peuvent avoir le nombre de cannes qu’ils désirent sur leur kayak. Seule la pêche aux LEURRES ARTIFICIELS est autorisée. Il est donc interdit d’utiliser des appâts naturels vivants ou morts. La pêche se pratiquera en NO-KILL, les poissons morts ne seront pas comptabilisés. Il est permis d’utiliser une épuisette pour hisser les poissons. Les pinces buccales de type "fish grip" et les gaffes sont interdites. Le "clonk" est interdit. Les systèmes d’ancrage sont interdits. La pêche se déroule librement sur le secteur défini par l’association, mais en respectant une distance de 10 mètres minimum entre les concurrents en action de pêche.

Un rappel des restrictions de navigation, liées aux problématiques de sécurité et navigation, sera fait avant le lancement de la compétition.

Les compétiteurs ne doivent en aucun cas s’échanger du matériel ou toute autre chose sauf cas de force majeure.

Tout manquement aux règles décrites ci-dessus entraînera la disqualification du concurrent pris en faute. En cas d’incident technique ou d’accident, le concurrent en cause devra en informer au plus tôt l’organisation.

2. Annulation

En cas de mauvaises conditions météorologiques, l'organisation se réserve le droit de modifier les horaires voire d'annuler la compétition. En cas d'annulation la décision sera prise au plus tard le jeudi 4 juillet 2024. Les informations seront données sur la page Facebook de l'évènement « PROPULSEKAYAK Challenge ». Dans le cas d'une annulation pour mauvaises conditions météorologiques, l’organisateur se réserve le droit de conserver 10 Euros par participant afin de pallier les frais de fonctionnement liés à la compétition.

3. Déroulement

Vendredi 5 juillet 2024

  • Pré-fishing possible sur un autre bief du Lot.

Samedi 6 juillet 2024

  • 06h30 : accueil des participants / émargement et remise du tag et de la règle de mesure.
  • 7h00 : briefing (présence obligatoire)
  • 8h - 13h : manche
  • 15h00 : résultats / remise des lots

Contacts : Si vous souhaitez suivre l'actualité du PROPULSEKAYAK Challenge, n'hésitez pas à nous suivre sur facebook via la page « PROPULSEKAYAK» ou sur l'évènement « PROPULSEKAYAK Challenge». Vous pouvez aussi contacter : Hervé MARTIN : [email protected]

REGLEMENT PROPULSEKAYAK CHALLENGE

Article 1 — Organisation

Le PropulseKayak Challenge est organisé par PROPULSEKAYAK, société spécialisée dans la vente de kayak et matériel de kayak dont le siège social se trouve : ZA Carrefour en Touraine – 2 rue Yves Chauvin 37510 BALLAN-MIRE – France

Article 2 — Inscriptions

Les inscriptions se font uniquement par l’application FishFriender. Les 25 premiers dossiers complets seront retenus. Une liste l'attente peut ensuite être mise en place. Vous pouvez télécharger l’application sur App store ou google Play. L’inscription est ouverte uniquement aux personnes majeures. Les frais d’inscriptions comprennent la participation au challenge ainsi que le casse-croute après compétition, pour un montant de 50€.

Article 3 — Assurance

Chaque compétiteur doit être assuré ; la responsabilité civile étant le minimum requis. Propulsekayak assure sa propre manifestation.

Article 4 — Catégorie de navires autorisés

Les kayaks doivent être homologués et mus par l'énergie humaine uniquement.

Article 5 - Réglementation

L'organisateur ne peut être en aucun cas tenu pour responsable d'éventuelles infractions pénales ou administratives commises par un participant. La participation à une manifestation vaut acceptation de l'obligation de se conformer aux obligations relatives à son kayak et à la conduite de ce dernier. Chaque kayakiste doit :

  • Respecter la législation en vigueur ;
  • Posséder à bord le matériel de sécurité conforme à la réglementation ;
  • Se conformer aux dispositions du présent règlement et des dispositions complémentaires définies par l'organisateur ;
  • Respecter les autres usagers y compris ceux qui ne participent pas à la compétition.

Article 6— Sécurité

La possession d'un téléphone portable par participant et le port d'un gilet de sauvetage sont OBLIGATOIRES.

Article 7- Briefing

La participation au briefing est obligatoire.

Article 8- Émargement

Au départ de la manche, chaque participant est tenu d'émarger auprès de l’organisation. Au moment de l’émargement il vous sera remis une règle de mesure et un tag portant un numéro. Cette règle et ce tag vous permettront de valider vos prises, voir article 12. A la fin de la manche, chaque participant doit ramener le tag et la règle, ce qui validera votre pointage de fin de manche ; les participants qui rentrent avant l'heure de fin de la manche doivent le signaler à l’organisation.

Chaque participant doit être joignable en permanence et pour ce faire doit disposer d'un téléphone portable.

Article 9- Fair play

Il est interdit de gêner délibérément un autre concurrent. Par gêne délibérée on entend passer à distance de lancer d'un autre concurrent. Le non-respect de cette règle entraîne un avertissement ; la récidive peut être sanctionnée par l'exclusion.

Article 10 — Zone de pêche

La pêche n'est autorisée que dans la zone définie par l'organisateur. Tout participant sortant de la zone peut être averti voire exclu de la compétition.

Article 11— Techniques de pêche autorisées

Seules les pêches au lancer de leurres sont autorisées. Sont expressément interdites : la pêche au mouillage, la pêche à l'appât. L'amorçage est également interdit. Une seule canne peut être mise en action de pêche par chaque concurrent. Deux hameçons maximum par leurre. Seule l'utilisation d'hameçons simples est autorisée (triples interdits)

Article 12— Mesure et comptabilisation des prises

Les espèces ciblées seront : la perche, le brochet, le sandre, le black bass, le silure et le chevesne.

  • SANDRE : maille de 40 cm
  • PERCHE : maille de 18 cm
  • BROCHET : maille de 50 cm
  • BLACK BASS : maille de 30 cm
  • SILURE : maille de 70 cm
  • CHEVESNE : maille de 30cm

La mesure des poissons sera réalisée de l’extrémité de la mâchoire inférieure (bouche fermée) à l’extrémité de la nageoire caudale (nageoire déployée), sur la règle fournit lors du briefing.

Les points seront accordés de la manière suivante : PERCHE, BLACK BASS, BROCHET, SANDRE : 1 point-poisson par cm SILURE, CHEVESNE : 0,5 point-poisson par cm.

200 points-poissons bonus seront attribués pour le plus grand poisson de chaque espèce

Ne seront retenus par manche et par participant que les 5 plus gros poissons de chaque espèce.

Le classement s’effectue dans l’ordre décroissant des points-poissons obtenus, le pêcheur ayant obtenu le plus de points-poisson est déclaré vainqueur. En cas d’égalité, le participant ayant capturé le moins de poisson est déclaré vainqueur (afin de récompenser les plus grosses prises). Un classement général permettra de récompenser les vainqueurs de la manche.

Les validations seront faites via l’application FishFriender en autonomie, par l’enregistrement de votre prise de vue dans l’application. A l'issue de leur validation, toutes les prises sont remises à l'eau.

Une règle de mesure officielle vous sera remise au départ du challenge avec un tag, seules les photos prises avec ces ensembles seront retenues.

Article 13 — Droit à l'image

Durant la compétition, les bénévoles de l'organisation sont susceptibles de prendre des photos ou vidéos en vue d'une diffusion pour les réseaux sociaux, la presse locale et spécialisée ou quelconque support. Chaque compétiteur autorise la diffusion de son image lors de cette compétition.

Espèces autorisées


Général

Species Min Size Coefficient Quota
Chub
Squalius-Cephalus
30cm x0.5 5
European Perch
Perca-Fluviatilis
18cm 5
Largemouth Bass
Micropterus-Salmoides
30cm 5
Northern Pike
Esox-Lucius
50cm 5
Wels
Silurus-Glanis
70cm x0.5 5
Zander
Sander-Lucioperca
40cm 5

Big Fish

Species Min Size Coefficient Quota Quota Bonuses
Chub
Squalius-Cephalus
30cm x0.5 1 fishes or more
200
European Perch
Perca-Fluviatilis
18cm 1 fishes or more
200
Largemouth Bass
Micropterus-Salmoides
30cm 1 fishes or more
200
Northern Pike
Esox-Lucius
50cm 1 fishes or more
200
Wels
Silurus-Glanis
70cm x0.5 1 fishes or more
200
Zander
Sander-Lucioperca
40cm 1 fishes or more
200