Challenge Float Tube - Ustaritz - 2024
Challenge Float Tube - Ustaritz - 2024

Challenge Float Tube - Ustaritz - 2024

  • Challenge Float Tube - Ustaritz - 2024
 Soon

 Informations

Challenge-Float-Tube-Ustaritz-2024-informations

Règlement Challenge Float Tube, Ustaritz - 22 juin 2024

Retrouvez le règlement complet ici >

1-Modalités de la rencontre

1.1. La rencontre est un challenge de pêche des carnassiers au lancer avec des leurres artificiels. Elle se déroule à bord d’embarcations de type float tube.

1.2 La rencontre est entièrement régie par le présent règlement et par les règlements qui régissent la pêche locale dont le respect s’impose à tous les participants.

2-Inscriptions

2.1. Les inscriptions sont exclusivement reçues sur l’application FishFriender qui donne toutes les informations sur le challenge, disponible sur les plateformes d'application mobile : https://www.fishfriender.com/

2.2. Le coût de l’inscription est fixé à 30€ par personne. Les inscriptions sont individuelles. Des renseignements peuvent être demandés à l’adresse mail suivante : [email protected]

3-Arbitrage

Un comité d'arbitrage de la rencontre est constitué, composé des membres de l'AAPPMA de la Nive. En cas de litige, le comité statuera sur les demandes des participants ou de toute autre personne concernée. Les réclamations devront être présentées lors de chacune des manches du challenge et au plus tard 15 minutes après leur fin.

4-Parcours

Le challenge se déroulera sur le plan d’eau dit « Errepiragaraia » d’Ustaritz.

5-Déroulement

5-1. La durée de la rencontre sera de 3h30, de 9h à 12h30, les participants étant reçus à partir de 8h et devant être présents à 8h30 au plus tard comme indiqué dans la rubrique « Horaires » ci-dessous.

5-2. La pêche depuis les ouvrages et le bord est interdite.

6-Annulation du challenge

6-1. Le comité organisateur peut annuler la rencontre si la sécurité des participants ne peut p a s être assurée, notamment en r a i s o n des conditions climatiques (orage ou inondations par exemple).

6-2. En cas d'orage, si celui-ci se déclare avant le début du challenge son départ sera retardé. Si les conditions atmosphériques le permettent et dans la mesure des possibilités horaires, la rencontre pourra ensuite soit se dérouler normalement, soit être réduite dans la durée prévue à l’origine. Si aucune amélioration n’intervient ou si cette amélioration intervient trop tardivement, le challenge sera annulé. Les participants seront remboursés si le challenge ne peut pas commencer.

7-Participants

7-1. Un participant mineur ne pourra concourir que s'il présente une autorisation parentale au plus tard lors de la réunion des participants prévue à 8h30 le jour du challenge.

7-2. Chaque participant devra être en possession et présenter une carte de pêche délivrée par une AAPPMA réciprocitaire.

7-3. Chaque participant déclare être physiquement apte à participer à cette compétition.

7-4. Les arrêts définitifs e t les abandons devront être communiqués au comité d'arbitrage. Les frais d’inscription ne seront pas remboursés dans ce cas. Les arrêts temporaires devront être demandés et autorisés par le comité organisateur.

7-5. La détention et la consommation de boissons alcoolisées ou produits stupéfiants sont strictement interdites pendant la compétition. De même, tout concurrent en état d'ébriété flagrante, sera disqualifié.

7-6. Chaque concurrent s’engage à respecter les autres compétiteurs, l'intégrité de la faune et de la flore et tout le règlement de la compétition.

8-Equipements et leurres

8-1. La rencontre se déroulera exclusivement au lancer, dans toutes ses variantes. Les pêcheurs auront l'entière liberté de choisir les styles qu'ils désirent, pourvu qu'ils entrent dans la catégorie « lancer » (leurre propulsé par son propre poids ou celui d'une plombée sur la ligne).

8-2. Tous les poissons devront être remis à l’eau dans les meilleures conditions.

8-3. En action de pêche, chaque pêcheur ne pourra utiliser qu'une canne et un moulinet. Cependant, les concurrents peuvent utiliser des cannes différentes pendant l'épreuve à condition de n’en utiliser qu’une en action de pêche.

8-4. II est permis d'utiliser une épuisette. Sont interdites les pinces buccales (fish grip) et les gaffes.

8-5. Seuls les leurres artificiels sont autorisés. (leurre souple, poisson nageur, cuiller, spinerbait…). L’utilisation de vif ou de poisson mort est interdite.

8-6. La ligne doit être munie au plus de deux hameçons sans ardillons ou ardillons écrasés.

8-7. L'utilisation d'attractants, arômes, huiles est autorisée uniquement pour imprégner les leurres. Tous types d'amorces, pâtes, huiles, arômes naturels ou artificiels déversés dans l'eau ou imprégnés sur un autre élément que le leurre dans le but d'attirer le poisson sont interdits.

8-8. La pêche à la traîne est interdite.

8-9. Le port d’un gilet de sauvetage est obligatoire.

8-10. L’utilisation de l’échosondeur est interdite.

8-11. L’utilisation de tout moteur est interdite.

8-12. Chaque participant devra obligatoirement être en possession d'un téléphone équipé pour prise de photo et devra au préalable télécharger l ’application « FishFriender » afin d'envoyer la photo. Le logiciel est téléchargeable sur l'App Store ou Google Play. L'inscription à l'évènement sur le logiciel devra être réalisée au minimum 5 jours avant la rencontre. Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas de perte ou de détérioration de leur propre matériel par les participants.

9-Poissons pris en compte

Seront pris en compte les poissons vivants qui atteignent la taille minimum indiquée appartenant aux espèces suivantes :

  • Brochet (Esox Lucius) / 60 cm / quota 3 + 500 points
  • Perche commune (Perca fluviatilis) / 20 cm / quota 10 + 300 points
  • Sandre (Sander lucioperca) / 50 cm / quota 2 + 500 points
  • Black Bass (Micropterus salmoides) / 30 cm / quota 5 + 300 points

La longueur qui sera retenue est la longueur totale en millimètres de toutes les captures.

La longueur des poissons est la mesure maximale de l'extrémité de la bouche fermée à l'extrémité de la caudale déployée (et non allongée) dans l'axe du corps.

Seront utilisées des règles de mesure validées par l'organisation.

10-Définition des quotas :

Les quotas ont pour but de bonifier les poissons pris lors de la compétition et évoluent selon les espèces, favorisant la mise en place d'une stratégie de pêche. Un quota réalisé donnera l'attribution d'un bonus de points.

Exemple de la perche : quota 10.

Au maximum, 10 perches seront comptabilisées. Si le pêcheur prend 15 perches uniquement les 10 plus grosses seront comptabilisées. Le pêcheur aura droit à un bonus de 300 points.

11-Validation.

11-1. Chaque participant sera muni d'une règle de mesure (fournie par l'organisation), d'un numéro d'identification, d'une fiche de capture.

1 1 - 2 . Lors de la capture d'un poisson par un participant, dès sa sortie de l'eau, le poisson sera photographié sur la règle avec le numéro d'identification du participant qui l’a capturé. Afin d'en valider la capture, la photographie devra comporter : le poisson en entier avec les graduations de la règle de mesure visible (tête sur le zéro de la règle, ventre à gauche) et le numéro d'identification du compétiteur posé à côté de la règle le tout sur la même photo.

11-3. Chaque participant devra être en mesure de transmettre la photo de sa prise directement via l'application FishFriender et le comité d'arbitrage se chargera de valider celle-ci. L'absence de photographie d'un des poissons ou une photo mal prise qui ne respecte pas les règles précédentes ne permettra pas de prendre en compte la prise.

11-4. En cas de litige lors de la validation d'une prise, les participants devront appeler le comité d'arbitrage qui tranchera.

11-5. Ne seront acceptés que les poissons qui repartiront vivants dans de bonnes conditions après leur remise à l'eau.

11-6. Après mesure, le poisson sera remis directement à l'eau de façon à lui garantir les meilleures chances de survie, de la manière la moins traumatisante possible.

12-Calcul des points

Les points attribués correspondent au total de la longueur en millimètres par espèce de tous les poissons capturés et des bonus s'il y a lieu. Exemple : pour une prise de 3 brochets de 610 mm, 600mm et 810mm, et d'une perche de 300mm, le nombre de points sera de 2.820, soit 610+600+810+quota de 500 points (brochets) +300 (perche).

13-Infractions au règlement

Sera considérée comme une infraction, toute action qui ne respecte pas ce règlement et la réglementation locale, et sera susceptible de justifier une exclusion immédiate du participant qui l’aura commise.

14-Réclamations

14-1. Les pêcheurs disposeront de 15 minutes, à partir de la fin de la rencontre pour formuler des réclamations. Aucune réclamation ne pourra être présentée quelle qu’en soit la raison après ce délai.

14-2. Les réclamations devront être présentées par écrit au comité d’arbitrage qui statuera dans les 10 minutes qui suivent sa saisine et dont la décision s’imposera à tous.

15- Photos

Classement de l’épreuve Les participants seront classés en fonction de la longueur totale des prises et des quotas obtenus conformément aux articles 9,10 et 12 du présent règlement. Le vainqueur du challenge sera le participant qui aura obtenu le total de points le plus élevé.

16 - Horaires

  • 8h00 Réception des participants à l’entrée Nord (portail) de la gravière Errepiragaraia à Ustaritz.
  • 8h00 – 8h30 Vérification des inscriptions, des gilets de sauvetages et du matériel. Café
  • 8h30 Réunion préparatoire entre les organisateurs et les participants
  • 8h45 Mise à l’eau
  • 9h00 Début du Challenge
  • 12h30 Fin du Challenge
  • 13h15 Remise des lots, remerciements, photos
  • 14h Repas

Espèces autorisées

Species Min Size Quota Quota Bonuses
European Perch
Perca-Fluviatilis
20cm 10 10 fishes or more
300
Largemouth Bass
Micropterus-Salmoides
30cm 5 5 fishes or more
300
Northern Pike
Esox-Lucius
60cm 3 3 fishes or more
500
Zander
Sander-Lucioperca
50cm 2 2 fishes or more
500