Reconnaissance automatique des espèces de poissons

La detection d'espèces de poisson sur FishFriender
L'enregistrement de vos prises sur FishFriender est encore plus rapide grâce à la reconnaissance automatique d'espèce. Le shazam des poissons 🧞‍♂️🐟 !

Un nouvel algorithme sur fond de machine learning

Tout pêcheur qui s'intéresse un minimum à l'écosystème apprend rapidement à reconnaitre les espèces qu'il observe au cours de ses sessions de pêche. Vous savez donc certainement qu'une fario est une truite, et qu'il en existe différentes espèces.

Chez FishFriender, nous essayons continuellement de vous aider à enregistrer vos prises le plus rapidement possible pour vous permettre de profiter au maximum de votre moment bord de l'eau.

Pour améliorer encore cette expérience d'enregistrement de prise, nous avons pensé qu'il serait possible de faciliter la sélection de l'espèce en intégrant une technologie de reconnaissance visuelle. En effet, avec toutes les photos postées sur la plateforme, il y avait probablement quelque chose d'utile et d'innovant à faire.

Du coup, nous nous sommes un peu creusé la tête, sans pour autant déranger les élèves de Polytechnique et du MIT. Grâce à un peu d'intelligence artificielle, nous avons créé un algorithme capable de reconnaître l'espèce du poisson sur votre photo en se basant sur les prises enregistrées par la communauté. L'algorithme fait bien sûr la différence entre un bar et une perche, mais également entre deux espèces de truites comme la fario et l'arc-en-ciel par exemple.

Et le meilleur dans tout ça : l'algorithme est embarqué dans la nouvelle version de l'appli, ce qui veut dire qu'il fonctionne hors-ligne. Vous pouvez donc continuer d'enregistrer vos prises comme d'habitude, même si vous êtes en train de pêcher au fin fond de la pampa !

Comment utiliser la fonctionnalité de reconnaissance d'espèce ?

Et bien concrètement, vous n'avez rien de spécial à faire. Rien ne change par rapport au "monde d'avant la reconnaissance automatique" : il vous suffit d'enregistrer une prise normalement.

Juste après avoir sélectionné la ou les photos de votre prise, l'appli vous propose toujours de choisir l'espèce, mais en mettant en avant l'espèce reconnue sur la photo. Il vous suffit juste de cliquer sur l'espèce proposée, plus besoin de rechercher ou de scroller ! Et bien sûr, si jamais l'algorithme s'est trompé (ça peut arriver, il est jeune, encore en formation sur certaines espèces), sélectionnez la bonne espèce, et il apprendra au fil de l'eau.

Pour en savoir plus sur l'enregistrement de vos premières prises, 👉 voir l'article dédié ici 👈

Reconnaissance d'espèce de poisson sur FishFriender

Utiliser la reconnaissance d'espèce de poisson sur FishFriender



FishFriender : l'intelligence artificielle de detection d'espèce de poissons

FishFriender : l'intelligence artificielle au service de la pêche



Nous améliorerons l'algorithme de manière continue, si vous avez des retours à faire, sur la reconnaissance d'espèce ou autre, comme d'habitude, n'hésitez pas à nous contacter !